Les produits actifs et passifs de Connect Com constituent le réseau de communication de la Limmattalbahn sur 13,4 km de lignes

Collaborateurs Connect Com et AVA
De gauche à droite : Andreas Haupt, responsable du secteur Systèmes actifs chez Connect Com AG ; Sandra Würth, responsable IT chez Aargau Verkehr AG (AVA) ; et Nicco Kurmann, vente service externe chez Connect Com AG, posent dans le dépôt de tram Müsli à AG, ZH.

Un réseau de communication moderne. Connect Com constitue, avec les produits actifs et passifs qu'elle fournit, le réseau de communication de la Limmattalbahn sur une distance de 13,4 km et 27 arrêts.

En novembre 2015, la population zurichoise a approuvé, avec 64,5 % des voix favorables, la contribution cantonale au projet de tramway de la vallée de la Limmat. Le mandataire du projet était la Limmattalbahn AG, tandis que la société Arnold AG à Fehraltorf, en tant que sous-traitant, était chargée de la planification et de la construction du réseau de communication ferroviaire, en s’appuyant sur les produits fournis par Connect Com. Ces produits incluent des câbles de ligne reliant les arrêts, des modules de connexion DIN, des câbles patch, des câbles SpiderLINE, ainsi que des systèmes de commutation actifs. L’ensemble du projet s’est donc appuyé sur un seul fournisseur pour une grande diversité de produits. Le réseau de communication est composé de plusieurs éléments, tels que les signaux vidéo, le système de commande du chauffage des aiguillages, les dispositifs de lubrification des rails, ainsi que la surveillance des composants de commande et des infrastructures. Le tramway de la vallée de la Limmat représente bien plus qu’un simple projet de transport en commun : il constitue également un moteur pour de futurs investissements importants dans la région, contribuant à la rénovation urbaine et à l'amélioration de la qualité de vie dans la vallée.

Le financement du projet a été conjointement assuré par les cantons d’Argovie et de Zurich, qui se sont répartis les coûts totaux de 755 millions de francs selon un principe territorial. La Confédération a soutenu le projet à hauteur d'environ un tiers des coûts, dans le cadre de sa politique d’agglomération.

Les travaux de construction de la première étape, reliant Zürich Altstetten à Schlieren, ont débuté à l'été 2017, et dès septembre 2019, la ligne 2 des VBZ a été prolongée jusqu’à Schlieren Geissweid. Les travaux de la deuxième phase ont commencé immédiatement après et se sont achevés à l'été 2022. L’inauguration de la ligne de tramway de la vallée de la Limmat a eu lieu le 9 décembre 2022, avec une célébration populaire. Depuis le changement d’horaire de décembre 2022, la nouvelle ligne 20 de la ZVV dessert, toutes les quinze minutes, le trajet Zürich Altstetten – Schlieren – Dietikon – Killwangen – Spreitenbach.

Modules DIN CCM à fibres optiques
Extension sur le site "Gare de Dietikon" : panneau de brassage CCM ainsi que deux gigaswitchs 16port, spécialement conçus pour fonctionner dans un environnement difficile (-40 ... +85°C).
Modules DIN CCM à fibres optiques
Extension sur le site "Depot Müsli" : des modules DIN ainsi qu'un Gigaswitch 10port. Connu pour un maximum de disponibilité et de sécurité ainsi que pour une longue durée de fonctionnement.

Cependant, au cours du projet, des divergences de connaissances sont apparues entre "l’organisation du projet" et l'exploitant Aargau Verkehr AG (AVA) concernant le paramétrage des systèmes, ce qui a eu pour conséquence que le système actif n’a pas fonctionné à la satisfaction complète de l'AVA.

« Au début, les choses n'allaient pas très bien », explique Sandra Würth. Les commutateurs tombaient régulièrement en panne et les tentatives d'ajustement restaient vaines. Face à cette situation, les responsables de Connect Com ont rapidement proposé leur aide. La cause des interruptions a été identifiée rapidement : pour que le protocole de redondance « Rapid Spanning Tree » fonctionne correctement, il fallait configurer le mode « RapidPVST » sur le Coreswitch fourni par le client et activer le « VLAN 1 ». Le problème a ainsi pu être résolu rapidement et de manière satisfaisante, permettant au système de fonctionner comme prévu », déclare Sandra Würth.

Mme Würth loue également la collaboration avec Andreas Haupt et Nicco Kurmann de la société Connect Com. « Ils ne m’ont jamais laissée seule face aux problèmes rencontrés. Ils ont fait tout leur possible pour les résoudre avec moi. Je leur en suis très reconnaissante. C’est ainsi que devrait se passer une relation client-fournisseur – dans un esprit d’égalité et en mettant la résolution des problèmes au premier plan ».

 

Lundi, 23.09.2024

Aargau Verkehr AG

Aargau Verkehr relie les régions et les personnes entre Zofingen et Zörich Altstetten. En tant qu'entreprise de transport innovante, orientée vers la clientèle et le marché, Argovie Transport transporte chaque année près de 20 millions de voyageurs avec ses trains de banlieue modernes et écologiques, le Bremgarten-Dietikon-Bahn, le Wynental- et Suhrentalbahn et le Limmattal Bahn ainsi que ses entreprises de bus.

https://www.aargauverkehr.ch/

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