Avec le client Elfinetworks lors du soufflage pour FTTH

Par une journée radieuse et ensoleillée, nous avons eu le plaisir d'accompagner notre client Elfinetworks à Zofingen dans un projet passionnant : le soufflage de câbles pour le FTTH (Fiber to the Home). Le projet consistait à injecter des câbles dans des conduites préalablement posées sur une distance impressionnante de 2 kilomètres.

Mais que signifie exactement "souffler" ? Imaginez que vous avez un long et sombre tunnel. A l'aide d'un compresseur puissant, de l'air est insufflé dans ce tunnel d'un côté, tandis que le câble est inséré simultanément. L'air crée une pression qui permet au câble de glisser en douceur et presque sans frottement dans le tube, comme sur un coussin d'air invisible.

Dans ce cas particulier, l'ensemble du parcours a dû être divisé en deux sections en raison des conditions exigeantes. Après environ 1100 mètres, le câble a été posé sur le sol en forme de grand huit. C'est à partir de ce point que le reste de la ligne a été soufflé lors de l'étape suivante. Cette méthode est utilisée lorsque la pression du compresseur n'est pas suffisante pour acheminer le câble sur toute sa longueur - en particulier lorsque les tuyaux présentent de nombreux virages et courbes.

Ce projet complexe a pu être réalisé avec succès grâce à une planification minutieuse et à la collaboration. La technique précise de l'injection montre une fois de plus comment les technologies modernes contribuent à relier notre monde et à concevoir l'infrastructure du futur.

Vous êtes sûr de vous?