Des rayons cachés : Un voyage à travers l'histoire de la fibre optique

L'histoire de la fibre optique

La fibre optique est à la base des réseaux de télécommunications et des infrastructures de bâtiments modernes. Elles permettent la transmission de grandes quantités de données, ce qui est essentiel pour répondre aux exigences de notre société en réseau

L'histoire de la communication par fibre optique remonte à 1840, lorsque les scientifiques Jacques Babinet et Daniel Collodon ont découvert que la lumière pouvait suivre le chemin de l'eau. Ce fut le premier pas vers le développement de la fibre optique, capable de transmettre des signaux lumineux sur de longues distances.

Les scientifiques Charles K. Kao et George A. Hockham ont commencé à jeter les bases de la communication par fibre optique dans les années 1950. Ils ont fait des recherches sur la transmission de la lumière par fibre optique et ont reconnu l'énorme potentiel de cette technologie.

La percée décisive a eu lieu dans les années 1960 , lorsque des travaux sur la réflexion totale de la lumière dans les fibres optiques fines ont jeté les bases théoriques pour les développements ultérieurs. Cela a permis la transmission d'informations par des signaux lumineux dans des fibres optiques.

La fibre optique d'aujourd'hui est inventée

En 1970, Donald Keck, Robert Maurer et Peter Schultz, de Corning Glass Works, ont réussi à créer la première connexion à fibre optique fonctionnelle, une fibre monomode capable de fonctionner avec une atténuation raisonnable (<20db/km). Ils ont réussi à franchir la limite d'atténuation en dopant du verre de quartz avec du titane. Ce processus leur a permis de réaliser une performance qui a marqué la production d'une fibre optique utilisable pour la communication.

Dès le début des années 70, les compagnies de téléphone ont misé sur les réseaux de communication en fibre optique et n'ont cessé de les développer. Dans les années 90, elle a connu un grand essor et est devenue partie intégrante des télécommunications, permettant la transmission de données à des vitesses encore plus élevées.

Le début des années 2000 a vu l'introduction des connexions Internet à fibre optique pour les ménages (FTTH – Fiber to the home).

La technologie de la fibre optique

Les fibres optiques se composent de trois éléments : un cœur (Core), une gaine (Cladding) et une couche de protection (Coating). Le noyau est fabriqué en verre de grande pureté et conduit la lumière. La gaine est fabriquée dans un matériau à indice de réfraction plus faible et empêche la lumière de s'échapper du noyau. La couche de protection protège la fibre de verre contre les dommages

Ce qui a commencé en 1840 est aujourd'hui, à peine 200 ans plus tard, une évidence dont on ne peut plus se passer. La fibre optique que nous utilisons encore aujourd'hui a un demi-siècle et montre à quel point elle est stable et fiable. Bien que fragiles, elles offrent des bandes passantes énormes et, avec le développement des nouvelles optiques et du multiplexage par répartition en longueur d'onde (CWDM, DWDM), des bandes passantes de plusieurs tera bits/s peuvent être atteintes.

Pour qualifier la vitesse, nous avons recours à un record mondial récemment établi. En 2021, une équipe de chercheurs japonais a établi un nouveau record de vitesse sur une distance de 3’001km, avec 319 térabits par seconde.

Nous sommes impatients de voir ce que l'avenir nous réserve, mais nous préférons demander à la boule à facettes plutôt qu'à la fibre optique!

 

Vous êtes sûr de vous?