La centrale électrique de Nidwald mise sur Connect Com pour un réseau OT à l'épreuve du temps !

EWN mise sur les switches OT et les services de Connect Com

L'entreprise d'électricité de Nidwald (EWN) a lancé un appel d'offres et procédé à une évaluation en 2020 pour la construction de son réseau technique. Des exigences détaillées ont été posées aux produits de communication et au futur partenaire, que Connect Com a pu satisfaire grâce à son portefeuille et à son savoir-faire. Le réseau doit couvrir l'ensemble de la zone d'approvisionnement d'EWN dans différentes installations techniques

"Le défi consistait à trouver un produit qui soit à l'épreuve du temps, extensible et hautement disponible", explique Daniel Gavin, responsable de la gestion du réseau et responsable OT chez EWN. Les exigences pour l'avenir n'étaient pas connues à cent pour cent, car elles changent constamment et à intervalles rapprochés et il faut y réagir rapidement.

Quel est le sujet de ce projet ?

Ce projet concerne les infrastructures critiques de l'approvisionnement en énergie et les exigences accrues en matière de cybersécurité. Les cyberattaques contre les infrastructures critiques se sont multipliées ces derniers temps et peuvent entraîner des pertes financières considérables et menacer la stabilité. La protection de ces infrastructures est donc plus importante que jamais dans un monde en réseau. Les règles et les normes ont évolué et gagné en importance.

La communication et la mise en réseau entre les centrales électriques, les sous-stations et les points de livraison vers d'autres entreprises d'approvisionnement en énergie sont établies depuis longtemps chez EWN. Cependant, les composants existants sont obsolètes et le matériel de remplacement ainsi que le savoir-faire ne sont plus disponibles que de manière limitée. Pour assurer la disponibilité de la communication et répondre aux nouvelles exigences et lois, il était impératif de remplacer les composants de communication.

Après la définition du concept (matériel et logiciel), une structure d'essai a été lancée et testée en profondeur. Après des tests réussis (proof of concept), le déploiement a pu commencer.

Progrès et projets

En 2021, l'anneau primaire (Nexans Switch1606 HSR E+) a été construit parallèlement à l'anneau existant. Il s'agit maintenant de basculer et de tester les différents services de l'ancien anneau vers le nouveau. en 2023, le premier d'au moins cinq anneaux secondaires (Nexans Switch 1604 E+) a été construit et mis en service. Les autres anneaux doivent être achevés par étapes jusqu'en 2025.

Pour ce projet, Connect Com fournit jusqu'à la fin les produits suivants :

- 31 iGigaSwitch 1606 HSR E+

- environ 200 iGigaSwitch 1604 E+ (après déploiement final)

- nombreux émetteurs-récepteurs enfichables SFP 1000 (1000 Mbit/s), cartes mémoire SD et autres accessoires

Ces produits permettent de réaliser des voies de communication sûres, redondantes et hautement disponibles pour les infrastructures critiques dans les domaines du réseau et de la production chez EWN. La société "first frame networkers ag" nous a soutenus dans l'élaboration conceptuelle de la topologie du réseau de la structure en couches du modèle de zones.

Le projet n'est pas encore terminé et se poursuivra certainement jusqu'en 2025. Afin d'assurer des temps de réaction garantis en cas d'incidents sur le réseau, un contrat de support de partenaire Gold a été conclu avec Connect Com. EWN est ainsi du côté de la sécurité!

Echange de coups de main entre Sven Gerschwiler et Daniel Gavin
Active Switch chez EW Nidwalden

Vous avez besoin d'une solution personnalisée comme celle-ci ou vous avez des questions à ce sujet ?

Nous nous réjouissons de votre prise de contact!

Vous êtes sûr de vous?