Mise à jour de l'infrastructure ferroviaire : des systèmes d'aginodes pour un avenir sûr du MOB

Mise à jour de l'infrastructure ferroviaire avec les systèmes Aginode

La voie du MOB vers une connectivité fiable et sécurisée Depuis plus de 120 ans, le chemin de fer Montreux-Oberland bernois (MOB), partie intégrante de la légendaire Golden Pass Line, relie Montreux à la Lenk et offre à ses passagers un voyage pittoresque à travers les Alpes suisses. Mais derrière ce décor idyllique se cache une technologie très complexe qui assure le bon fonctionnement du réseau. Pour répondre aux exigences croissantes de sécurité et de fiabilité, le MOB s'est adressé à Connect Com AG.

Le défi : des exigences accrues en matière de sécurité et de stabilité

Jean-Marie Monod et Loïc Zambon, techniciens de réseau au MOB, sont responsables du réseau en coulisses. Loïc travaille déjà depuis 12 ans dans l'entreprise, tandis que Jean-Marie a rejoint l'équipe il y a deux ans. Tous deux ont joué un rôle clé dans la décision d'utiliser les systèmes de commutation Aginode (anciennement Nexans), qui constituent l'épine dorsale de l'infrastructure du MOB depuis 2010. À l'époque, des facteurs tels que la construction compacte, les configurations de ports flexibles et un bon rapport qualité/prix étaient déterminants. Mais avec l'introduction de nouvelles applications, les exigences en matière de sécurité des systèmes ont également augmenté. nous avions besoin de systèmes avec des temps de commutation plus rapides et une communication sans perte&ldquo ; explique Jean-Marie. Ils ont trouvé la solution dans le protocole de redondance HSR, qui répondait à ces exigences. connect Com avec les switches Aginode a été très performant et nous a proposé des prix corrects&ldquo ; ajoute Loïc.  

Domaines d'application : De l'information aux voyageurs à la planification des trains  

Les systèmes Aginode  ; sont déployés dans les gares et les arrêts le long des 75,3 km de la ligne et soutiennent les systèmes d'information des voyageurs, y compris les panneaux d'affichage, les caméras de sécurité, les boutons d'appel d'urgence et les distributeurs de billets. En outre, ils sont utilisés pour la surveillance des réseaux électriques et la planification des trains. Le passage récent de la version 3 du matériel à la version 5, compatible avec la HSR, souligne l'engagement du MOB en faveur de l'utilisation des technologies les plus modernes. la version 2 était stable&ldquo ; dit Jean-Marie, „mais les nouvelles exigences ont rendu le changement nécessaire. Les systèmes sont extrêmement fiables, ce qui a facilité notre décision &ldquo ;  

L'avenir : d'autres projets et un partenariat solide

Le MOB a des projets ambitieux pour l'avenir. „Un réseau auxiliaire séparé est en cours de planification, qui doit être construit physiquement de manière complètement séparée“c, rapporte Loïc. „Nous ferons certainement à nouveau appel à Connect Com en tant que distributeur des systèmes Aginode “

Conclusion : confiance dans la technologie et le partenariat

Quand on leur demande s'ils recommanderaient les systèmes Aginode, Jean-Marie et Loïc répondent unanimement : „Oui, bien sûr, “

Le partenariat avec Connect Com SA et l'utilisation de switches Aginode ont été un véritable succès pour le MOB. Grâce à la modernisation et à l'extension continues du réseau, le MOB s'assure que les technologies les plus modernes seront utilisées à l'avenir également &ndash ; avec un partenaire fiable à ses côtés.

Les jalons sont ainsi posés pour un avenir couronné de succès, où la sécurité, la fiabilité et l'innovation sont au premier plan.

 

 

Vous êtes sûr de vous?