CCM en Suisse romande: notre équipe de choc en Romandie
C’est depuis Gland, au bord du lac Léman, que nos quatre collègues s’occupent du marché de la Suisse romande. Patrik Bär est à nos côtés depuis bientôt dix ans. Il explique dans cette interview comment il perçoit les Romands en tant que Suisse alémanique et pourquoi la concurrence croissante joue en faveur de l’équipe CCM.
Il y a près de dix ans, Patrik Bär a quitté la Suisse alémanique pour la Suisse romande. La raison derrière cela, on s’en doute, l’amour. Mais pas celui de la langue française. Après des débuts frileux, ils ont fini par se rapprocher, Patrik et la langue française. Patrik parle «comme il faut» et se sent chez lui en Suisse romande. Nous aimerions que le Key Account Manager nous en dise un peu plus sur l’équipe, les clients et le travail.
Patrik, comment avais-tu vécu ton déménagement en Suisse romande à l’époque?
Je m’y suis tout de suite senti à l’aise. Je n’ai pas pu cacher mon français approximatif bien longtemps, mais il n’a pas été perçu de manière négative. Les gens sont très ouverts et souvent plus tolérants qu’en Suisse alémanique. On laisse couler les petits défauts de temps à autre. Dans le monde des affaires aussi, les gens sont plutôt ainsi.
Dans quelle mesure?
Il arrive parfois que l’on doive attendre longtemps une réponse ou que certaines choses restent en suspens. Personnellement, j’aime bien ce laisser-faire. Dans le quotidien des affaires, l’impatience suisse alémanique se fait pourtant parfois sentir chez moi (rires). D’un autre côté, cette rigueur germanique est aussi très appréciée ici; de nombreuses entreprises suisses alémaniques jouissent en effet d’une bonne réputation. Cela nous donne un avantage sur nos concurrents.
Quelle est la réputation de Connect Com dans votre zone de marché?
Je peux affirmer sans fausse modestie que CCM jouit d’une très bonne image. Au cours de toutes ces années, nous avons acquis une bonne réputation et une grande popularité grâce à un travail solide. Dans le secteur, il est bien connu que Connect Com est au summum en termes de qualité et de service. De nombreux concurrents qui se sont lancés sur le marché ces derniers temps n’ont pas su joindre le geste à la parole. Au fil des années, nous avons prouvé que nous tenions nos promesses.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement?
Ceux qui travaillent avec Connect Com savent que tout se déroule bien: de A à Z. Si les choses ne se passent pas comme prévu, nous prenons nos responsabilités et nous nous en occupons. Nous tenons la promesse de notre marque. CCM est synonyme de qualité et de constance, en termes de prix, de qualité et de fiabilité.
À Gland, vous êtes une petite équipe de quatre personnes. Quel en est l’impact sur vos relations avec les clients?
Il est difficile de s’avancer sur le fait que la taille de l’équipe a une influence sur les relations clients. Au siège de Rothenburg, il y a beaucoup plus de collaborateurs pour différents départements, mais là aussi, la collaboration avec les clients et les partenaires est bonne. Ce que l’on peut dire avec certitude, c’est qu’ici, en tant que petite équipe, nous connaissons personnellement chaque client et chaque projet. Les interlocuteurs des clients sont toujours les mêmes, ce qui est apprécié.
Comment vivez-vous la collaboration avec vos collègues de Suisse alémanique?
Très bien. En fin de compte, nous sommes tous de la même équipe. En raison de la distance géographique qui nous sépare du siège principal, nous avons sans doute une cohésion particulièrement forte, ici, en Suisse romande. La direction nous fait confiance, nous sommes très autonomes dans notre façon de faire. De temps en temps, nous devons aussi nous faire remarquer pour ne pas être oubliés (rires).
Depuis quand l’équipe en Suisse romande existe-t-elle?
La succursale a ouvert en 2011. Je suis arrivé environ deux ans après. Nous sommes une équipe très visible avec des collaborateurs de longue date. Nous avons établi et entretenu le contact avec nos clients pendant des années. Notre équipe dispose d’un bon réseau et est bien établie dans la région. Nous vivons tous ici, nous sommes attachés à la région, c’est important.
Comment votre travail a-t-il évolué au cours des dernières années?
La tendance est de plus en plus aux projets, loin de la routine quotidienne. La pression sur les prix des produits standardisés monte. Il en va autrement avec de grands projets d’infrastructure. Pour ceux-là, CCM est un partenaire très demandé en raison de sa qualité, de son stockage et de sa propre fabrication. En conséquence, les dépenses liées à la gestion de ces grands projets augmentent.
Y a-t-il des développements techniques qui influencent votre travail?
Ce ne sont en fait que des détails qui changent, rien de fondamental. Nos produits sont très constants. Il s’agit de maintenir les stocks et la logistique au niveau élevé qui est le nôtre, voire de s’améliorer.
Sur quoi se concentre CCM en Suisse romande?
En fait, nous desservons le même spectre que nos collègues de Suisse alémanique. Nous nous occupons d’un peu moins de grands clients nationaux, il y a encore beaucoup de potentiel dans notre région. Cependant, les produits et les projets sont très semblables. Mon collègue Daniel Dell’Anna est également responsable du marché tessinois. Toute la Suisse romande et le Tessin: c’est un territoire bien assez grand pour quatre têtes de pipe. On n’a pas le temps de s’ennuyer.
Vous souhaitez faire partie de l'équipe Connect Com ?
Vous voulez en savoir plus ?
Appelez-nous au +41 21 804 66 22 ou contactez-nous par mail :