Demande de solution personnalisée dans le domaine ferroviaire

Solution spécifique au client chez Schweizerische Südostbahn AG

La Schweizerische Südostbahn AG (SOB) sise à Saint-Gall a fait appel à Connect Com à l’automne 2018 face une situation complexe: elle ne disposait que de très peu de temps et de place pour connecter 65 microcellules avec des composants en fibre optique.

Le principal but des microcellules est d’assurer les communications entre les conducteurs de locomotives et le centre de commande, qui passent aujourd’hui par le réseau 2G de Swisscom. En raison de l’arrêt annoncé de la 2G fin 2020, la SOB a décidé d’installer un réseau 3G / 4G continu le long de ses propres voies. Pour assurer une couverture complète avec la 3G / 4G le long des 123 km de réseau ferroviaire, il fallait connecter les microcellules avec des câbles de fibre optique. En raison du gabarit ferroviaire, la taille des boîtiers pour intégrer les installations d’émission était déjà définie lorsqu’Andi Haupt, responsable régional des ventes Est de Connect Com, a rejoint le projet.

Concrètement, il restait encore 20 × 25 × 20 cm (l × h × p) en haut à droite dans le boîtier pour l’ensemble de l’installation de fibre optique (48 ports sur E2000APC). En outre, le boîtier devait être aisément amovible pour les travaux d’épissage et assurer une protection efficace contre les intempéries – telles étaient les exigences de la SOB. Pour Andi Haupt, une chose était claire: il fallait une solution personnalisée. Andi Haupt a spontanément fait développer un prototype au siège de Hünenberg. Il a été testé dans la pratique et des optimisations ont été définies en collaboration avec la SOB. Le second prototype, révisé, a entièrement convaincu les chefs de projet de la SOB et la production en série a été lancée. Un premier jalon important était ainsi posé.

Mais le défi suivant ne tardait pas à surgir: le début des travaux n’a eu lieu que deux semaines après la validation définitive du projet. La livraison des composants en fibre optique a dû s’effectuer immédiatement pour que l’extension de la fibre optique puisse avancer comme prévu. Ceci a été rendu possible grâce aux prestations préalables et aux stocks importants de Connect Com. Ce pari a porté ses fruits: les chefs de projet responsables de SOB – Armin Rechsteiner et Damian Reichlin – apprécient beaucoup le suivi complet assuré par Connect Com. Ils se sont toujours sentis entre de bonnes mains et se félicitent des relations simples et fluides qui ont été établies. Ils ont ressenti un intérêt sincère de la part d’Andi Haupt et de la société Connect Com pour leur projet. «Cet intérêt perdure aujourd’hui encore, maintenant que le projet est clôturé», confirment les deux chefs de projet de la SOB.

Solution spécifique au client chez Schweizerische Südostbahn AG
Solution spécifique au client chez Schweizerische Südostbahn AG
Bac à cartes avec cordons de brassage
«La collaboration a été très agréable dès le début. La production en interne chez Connect Com à Hünenberg a permis de réaliser des fabrications spéciales répondant à nos besoins. La flexibilité et la qualité dont Connect Com a fait preuve sont déterminantes pour nous.»
Armin Rechsteiner, responsable de technologies des télécommunications, SOB

100% de réception 3G / 4G le long du réseau de la SOB
Les voyageurs en train bénéficient eux aussi de ce projet: ils peuvent désormais associer travail et mobilité sur l’ensemble du réseau ferroviaire de la SOB. Grâce à l’achèvement de l’extension, il est possible de garantir aux clients de Swisscom une couverture réseau 3G / 4G sur l’ensemble du trajet en train.

Avant le lancement du projet, l’ensemble du réseau ferroviaire de la SOB a été parcouru par un train de mesure. Une microcellule a été placée partout où il n’y avait pas de couverture 3G / 4G. Les microcellules ont une puissance d’émission très faible de 6 W au maximum. La distance d’émission n’est que de quelques centaines de mètres à l’air libre. L’objectif consistait à atteindre rien moins que 100% de couverture réseau le long des voies. Connect Com a fait partie de l’aventure en tant que fournisseur de tous les composants en fibre optique.

Schweizerische Südostbahn AG

La Schweizerische Südostbahn AG (SOB) est une entreprise ferroviaire autonome intégrée et gérée selon les principes de l’économie privée. Elle transporte chaque année plus de 13 millions de voyageurs dans des trains modernes et entretient un réseau ferroviaire de 123 m.
www.sob.ch

Vous êtes sûr de vous?