Interview avec Yvonne Fuchs
Quelle est la signification d'un anniversaire d'entreprise ? «It’s just another day», diront certains. Mais un anniversaire d'entreprise est aussi l'occasion de faire le point et de réfléchir au temps passé chez cet employeur. À l'occasion de son cinquième anniversaire, nous nous sommes naturellement réunis en équipes avec Yvonne Fuchs. Yvonne a souligné que "nos clients sont tout simplement géniaux".
Yvonne, quelle a été ton expérience la plus marquante au cours de ces cinq années ?
Les participations aux salons sont toujours un moment fort pour moi. Mais chaque projet est également passionnant et particulier, car aucun ne ressemble à un autre. Cela rend le quotidien très varié. Mais l'expérience la plus spéciale pour moi a été le passage du service interne au service externe il y a trois ans. Au début, j'étais un peu nerveuse.
Comment as-tu vécu tes débuts en tant que collaboratrice du service externe ?
Dans mon nouveau rôle, j'ai été confrontée à des demandes de clients très différentes. C'est là que j'ai réalisé à quel point le service externe permettait déjà d'atténuer les problèmes. Dans le service externe, nous sommes le plus souvent en face de nos clients, nous les conseillons, discutons des solutions et élaborons ensemble les détails du projet. Les souhaits spécifiques des clients nous parviennent également en premier. Ce travail demande beaucoup de savoir-faire. Au début, j'étais inquiète : que se passerait-il si je ne pouvais pas aider le client et le conseiller de manière adéquate ? En tant que femme dans cette branche technique, je voyais là un grand défi à relever.
Heureusement, tout s'est passé sans problème. Je connaissais déjà de nombreux clients du service interne et j'ai pu développer mon savoir-faire technique. Maintenant, au service externe, j'apprends tous les jours et je peux élargir mes connaissances en conséquence. De plus, nous discutons souvent au sein de l'équipe du service externe et nous nous aidons mutuellement. Des collègues de la gestion des produits ou d'autres départements sont toujours impliqués, notamment pour répondre aux exigences spécifiques des clients.
Cela signifie que tu te sens bien en tant que femme dans ce secteur technique à dominante masculine?
Oui, très bien. Je n'ai jamais eu de mauvaise expérience et j'ai toujours été très bien accueillie. J'ai peut-être dû faire un peu plus mes preuves lors de certains contacts et casser les clichés typiques 😉 Mais je connaissais déjà cela dans le service interne. Les clients ne sont souvent pas habitués à ce que la «jeune femme au téléphone» puisse également les aider et les conseiller sur le plan technique. Mais Connect Com attache beaucoup d'importance à la formation, de sorte que chaque collaboratrice et collaborateur du service interne est en mesure de fournir des renseignements appropriés.
Qui étais-tu il y a cinq ans, qui es-tu aujourd'hui ?
Aujourd'hui, je ne sais toujours pas tout, mais j'ai pu acquérir de vastes connaissances de base en matière de communication passive.
Aujourd'hui, j'ai davantage confiance en moi. Grâce à mon poste au service externe, j'ai grandi avec et grâce à nos clients. C'est précisément ce qui me plaît tant : mettre en œuvre de nouvelles applications avec les clients et relever ensemble les défis. C'est ainsi que j'apprends en permanence. Dans le domaine des fibres optiques, il n'y a pas de formation de base/d'apprentissage, c'est bien connu. L'expérience professionnelle vaut donc son pesant d'or.
Ce qui n'a pas changé depuis le premier jour chez Connect Com, c'est ma curiosité. C'est bien ainsi, car la technologie évolue constamment et il y a toujours de nouveaux produits et de nouvelles solutions à découvrir.
Qu'est-ce que tu apprécies en plus dans ton travail chez Connect Com?
La collaboration au sein de l'équipe de vente est très valorisante. Au service externe, chacun a ses points forts et sa spécialité. La bonne cohésion et le travail en commun nous enrichissent et nous font tous progresser. Avec le service interne, nous avons une super équipe qui peut assumer de nombreuses tâches et qui me laisse le champ libre. Je suis très reconnaissant pour cela.
J'apprécie aussi particulièrement la proximité avec nos clients et le travail en partenariat. Nos clients sont géniaux. Elaborer ensemble des solutions et mener à bien un projet est un facteur de cohésion. C'est un sentiment agréable qui nous motive toujours à nouveau
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