Du kilobit au térabit - 30 ans de technologie

"Je pense qu'il y a un marché mondial pour peut-être cinq ordinateurs."

1943, citation de Thomas Watson chef d'IBM

La citation du patron d'IBM en dit long sur l'évolution rapide des 80 dernières années.

1993

Nous sommes en 1993 - Connect Com SA est fondée.

Pour une grande partie de l'humanité, la fibre optique est encore quelque chose d'inconnu et il n'existe que peu de spécialistes dans ce domaine. Les spécialistes de la fibre optique sont des personnes respectées, car relier deux extrémités de fibre exigeait de bons yeux, de la patience et une main fine, car l'ajustement de la fibre optique nécessitait un bon œil et une main ferme. Un bon technicien de l'époque pouvait faire 12 épissures par jour. Si nous comparons avec aujourd'hui, les appareils sont plus petits, plus performants et plus rapides et un technicien effectue dix fois plus d'épissures dans le même temps.

Le Natel D, l'ISDN et les technologies ADSL étaient alors en vogue et le WWW devenait utilisable par tous. C'est une période de changement. A l'époque, on connaissait les fibres monomodes (G.652.A) et les fibres multimodes (OM1+2) et on se contentait de bandes passantes de quelques kB à 10Mb. Le cuivre était majoritairement présent et la fibre optique était une exception.

1997

Mais avec l'augmentation des exigences en matière de bande passante, la fibre optique est devenue la norme pour les backbones WAN télécom, les connexions de campus et le câblage secondaire dans les bâtiments. Une compétition entre les câbles en cuivre et les câbles à fibres optiques a alors commencé. La fibre optique multimode OM3, optimisée pour la transmission de la lumière laser, a été développée. C'était la base de la fibre OM4 actuelle.

2002

Avec Ethernet, le protocole cuivre qui a été plus rapide que le cuivre en 2002 avec 10Gbit sur fibre optique, on a parlé de sa mort et un boom de la fibre jusqu'au bureau a été déclenché. En 2006, lorsque la technologie du cuivre a pu atteindre le 10GbE, les projets FTTD/FTTO ont diminué et sont devenus des produits de niche. Cette année, la CCM franchit une étape importante en se lançant dans la fabrication et l'assemblage de câbles à fibres optiques.

2001 - 2006

Google, Facebook et youtube sont créés.

2007

L'IPHONE révolutionne la communication mobile et les applications de poche deviennent possibles, la numérisation prend une ampleur considérable et les besoins en bande passante augmentent de manière exponentielle.

2008 - 2010

Les centres de données en Suisse poussent comme des champignons et Connect Com étend sa production avec des connecteurs multifibres (MTP). C'est la naissance de l'assortiment EasyConnect de CCM, qui permet de réaliser des câblages de centres de données de manière simple, rapide et compacte.

C'est aussi à cette époque que le FTTH a été lancé et que Connect Com a créé les forums pour le FTTH et les infrastructures de centres de données. Tant les centres de données que les exploitants de réseaux à large bande misaient de plus en plus sur la fibre optique, car elle offre une protection élevée des investissements, de la bande passante et de la densité de paquets.

2010

Le protocole Ethernet pour 40/100GbE est introduit.

L'Internet est de plus en plus utilisé sur les téléphones mobiles et la première norme de téléphonie mobile, LTE, est introduite, ce qui permet d'augmenter massivement la vitesse de téléchargement des données. Les solutions de cloud computing deviennent également courantes et les données, jusqu'aux applications, sont externalisées dans des centres de données externes.

2015 - 2018

Tout devient numérique - fini les technologies analogiques comme la télévision et la téléphonie. L'ère du 3PLay est née et le client peut désormais utiliser üInternet, la téléphonie et la télévision via n'importe quelle connexion dans la maison. Les anciens téléviseurs sont remplacés par des téléviseurs intelligents et la télévision haute définition est introduite.

2019

Les licences de téléphonie mobile pour le réseau 5G sont mises aux enchères et la 5G suscite de nombreuses controverses.

Aujourd'hui

La vitesse, le volume de données et l'utilisation des applications continuent d'augmenter. Les données personnelles sont stockées dans le cloud. L'intelligence artificielle, la blockchain et de nombreuses autres technologies nous obligent à avoir un accès permanent à Internet avec n'importe quel appareil. Cela pose d'énormes exigences en termes de volume de données et de sécurité. Nous parlons de protocoles 800GbE et la fibre multimode atteint de plus en plus ses limites et la fibre monomode devient de plus en plus importante. La fibre optique en tant que média compact et sûr n'est plus guère imaginable, mais la technologie du cuivre est toujours utilisée. La fibre optique n'est pas seulement nécessaire pour le transport de données, mais aussi comme capteur pour la surveillance des infrastructures.

MAIN

Qu'est-ce que nous pouvons encore attendre, est-ce que cela va continuer ? Connect Com se penche également sur ces questions. Certainement, le besoin en bande passante va continuer à croître et nous parlons déjà aujourd'hui de 1,6Tb Ethernet dans les connexions des centres de données. La numérisation avec l'IA continuera à être le moteur de ce besoin. Qu'il s'agisse de IT ou OT, la sécurité de ces systèmes est essentielle, car dans tous les domaines, aucun appareil ne fonctionnera plus sans connexion à Internet. Cela les rend vulnérables aux attaques extérieures. La cybercriminalité a augmenté et la protection des données devient plus importante que la vitesse.

Si les 30 dernières années nous ont appris: "Beaucoup de ce que nous pensons, qui ne peut jamais arriver, pourrait être vrai plus tôt que nous le souhaiterions!"

Vous êtes sûr de vous?