Entretien avec Andreas Haupt

Andreas Haupt : aperçu de sa carrière chez Connect Com et de l'avenir de la technologie active.

Andreas Haupt Responsable Connect Com du secteur Systèmes actifs

Andreas Haupt, télématicien de formation, travaille depuis 9 ans chez Connect Com. Après avoir travaillé quelques années à l'étranger, il est revenu en Suisse par le biais de la vente. Son nouveau poste est la direction du secteur «Systèmes actifs». âgé de 38 ans, il habite avec sa famille près de Winterthur et passe de préférence son temps libre avec sa famille dans la nature. C'est là qu'il peut se déconnecter et recharger ses batteries.

Que fais-tu chez Connect Com et depuis quand et pourquoi ici ?

J'ai commencé dans le service de vente externe et j'étais responsable de la plus belle région : la Suisse orientale

Depuis quelques mois, j'ai le plaisir de m'occuper à plein temps du nouveau secteur „technique active“ qui me passionne et m'accompagne depuis des années. Nous entendons par là, outre les composants de réseau dont on a besoin par exemple pour la mise en réseau de stations de transformation, etc., également la technique de capteurs à base de fibres optiques. Les principaux domaines d'application sont la protection du périmètre et des données avec les produits „Sentinel™“ ainsi que la &surveillance et la numérisation des chemins de fer avec „RailwaySense“. J'ai découvert l'entreprise Connect Com lors de l'ANGA à Köln. J'étais à la recherche d'une PME suisse flexible et sympathique, experte dans le domaine de la fibre optique. Le simple commerce de produits de fibre optique ne m'intéressait pas, car les souhaits et les besoins des clients sont très individuels et varient fortement d'une région à l'autre.

Comment le marché a-t-il évolué depuis que tu es ici et dans quelle direction pense-tu qu'il évolue ?

En ce qui concerne la technique active, les choses changent actuellement dans le secteur de l'énergie

. La mise en réseau des stations de transformation et des sous-stations se fait souvent de bonne foi, mais sans tenir compte des normes TIC minimales et des futures normes IEC. Ces réseaux de communication font toutefois partie des infrastructures critiques de la Suisse, raison pour laquelle la révision de la LApEl à la mi-2024 imposera des obligations aux exploitants de tels réseaux. Pour en savoir plus, consultez le rapport de la société Alsec que nous publierons prochainement : „Situation actuelle et exigences en matière de cybersécurité des entreprises d'approvisionnement en énergie“.  

Comment peut-on te contacter ?

Le plus simple est de nous contacter par e-mail ou par téléphone. Mais j'aime bien, dans la mesure du possible, présenter nos solutions aux clients. Mes coordonnées sont indiquées sur la page d'accueil et je me réjouis de tout contact!

Merci Andreas pour cette interview et bonne chance pour ton avenir

Vous êtes sûr de vous?